Vous n'êtes pas identifié(e)

[reseau AMAP IDF] Douce France : organisez des projections dès la rentrée !

Lundi 10 août 2020

[reseau AMAP IDF] Douce France : organisez des projections dès la rentrée !

Cher.es amapien.nes et paysan.nes en AMAP,

Le documentaire Douce France, réalisé par Geoffrey Couanon sortira en salles en février 2021. Le film est un véritable outil de promotion des circuits courts et de l'ancrage local de l'agriculture, qui ouvre des possibles sur l'accessibilité à une alimentation de qualité pour toutes et tous, en racontant la prise de conscience des réalités de leur territoire par des lycéen.nes de Seine-Saint-Denis.

D'ici sa sortie en salle, des projections-débats vont être organisées dans des cinémas partout en France.

En Ile-de-France, des projections sont déjà prévues en Seine St Denis (St Denis, Bobigny, Aulnay sous Bois, Pantin), à Paris (dans le 11e arrondissement), dans le Val de Marne (Fresnes) et en Essonne (Dourdan, Chilly-Mazarin et Étampes).

Et pourquoi pas dans un cinéma proche de chez vous?

Avec votre AMAP, en lien avec des associations partenaires, dans le cadre de festivals ou d'évènements locaux, avec un.e paysan.ne de votre territoire mais aussi en invitant vos nouveaux.elles élu.es municipaux, organisez cet automne une projection-débat de Douce France !

 

Comment s'y prendre ?

- prenez connaissance du guide de projection que vous trouverez ici

- complétez le calendrier des projections ici

- contactez le Réseau des AMAP : nous pouvons vous aider à trouver des intervenant.es et à communiquer au delà de votre territoire, et informez-nous de vos idées et initiatives aux adresses suivantes : noemie@amap-idf.org et florent@amap-idf.org

- découvrez et partagez dores et déjà les extraits thématiques du film

Si vous êtes enseignant.e en lycée, n'hésitez pas à coupler une projection grand public avec une projection destinée à vos élèves, en journée.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à joindre Florent Sebban, paysan en AMAP et administrateur au Réseau (que vous retrouverez dans le film!) : 06 50 06 65 98

LE FILM en quelques mots :  Et si on sortait des milieux convaincus pour parler d’agriculture et d’écologie ? 
DOUCE FRANCE est un film documentaire réalisé par Geoffrey Couanon, où l’on suit des lycéen.nes qui se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Drôles et intrépides, de leur quartier aux agriculteurs, puis à l’Assemblée Nationale, ces jeunes citoyens et citoyennes nous emmènent à la rencontre de solutions. La reconquête du pouvoir d’agir d’une jeunesse trop souvent mise à l’écart. Un voyage réjouissant qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien aux territoires et à une économie circulaire, sociale et solidaire. Un film qui permet de retisser du lien entre les quartiers, les villes et les campagnes. 

Un outil puissant pour s’adresser à de nouveaux publics et créer un réel dialogue entre différents milieux et acteurs et actrices de votre territoire. 
Découvrez la bande-annonce :  Douce France, le film - Bande annonce

---------------

Nous nous réjouissons de vous retrouver pour une rentrée que l'on espère riche en évènements, et d'ici là, nous vous souhaitons un très bel été,

Le Réseau AMAP IDF