Forum : Faut-il urbaniser le triangle de Gonesse ?
Destinataires : AMAP de Seine-Saint-Denis
Bonsoir,
Pour information, le Collectif pour le Triangle de Gonesse, qui regroupe 17 associations environnementales et citoyennes du 93 et du 95, organise le forum "Faut-il urbaniser le Triangle de Gonesse ?" le samedi 11 février prochain au matin à Aulnay-sous-Bois (cf programme et localisation dans l'invitation ci-jointe).
Y interviendront notamment Auchan (C. Dalstein) qui projette de construire un centre commercial et de loisirs géant sur 80 ha de terres fertiles, le directeur de l'EPA Plaine de France Hervé Dupont, des élus de niveau local, régional et national, un représentant du milieu agricole et Terre de liens Ile-de-France, dans le cadre de 2 tables rondes consacrées à l'agriculture et à l'aménagement du territoire.
Dans la table ronde sur l'agriculture, il sera question de la disparition envisagée des terres agricoles du Triangle de Gonesse et de leur grignotement progressif par le Grand Roissy sur la Plaine de France. C'est de l'opportunité de cet étalement urbain que le forum entend débattre, et tout spécialement la sauvegarde des plus de 700 hectares de terres très fertiles du Triangle de Gonesse.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir faire circuler cette information à vos Amapiens.
Les inscriptions se font directement sur le site internet du Collectif pour le Triangle de Gonesse : www.cptg.fr.
Cordialement.
Blaise MARTIN
pour le Collectif pour le Triangle de Gonesse.
Communiqué de presse du 31 janvier 2012
Forum : Faut-il urbaniser le triangle de Gonesse ?
Samedi 11 février 2012 de 9h à 13h
salle Chanteloup, 1 avenue de Nonneville à Aulnay-sous-Bois.
Le 17 janvier 2012 le groupe Auchan a dévoilé aux journalistes les quatre projets architecturaux pour son centre commercial et de loisirs, Europa City de Gonesse (Val d’Oise). Quoi de neuf depuis fin septembre dernier où les projets des architectes avaient déjà été révélés ? A part quelques belles images de synthèse de plus, rien de vraiment nouveau.
Mais les faits sont têtus et l’action du Collectif pour le Triangle de Gonesse opposé à ce projet démesuré continue avec l’organisation du forum « Faut-il urbaniser le Triangle de Gonesse ? » le samedi 11 février 2012 de 9h à 13h salle Chanteloup, 1 Avenue de Nonneville à Aulnay-sous-Bois.
Pour réinterroger l’intérêt de l’urbanisation du Triangle de Gonesse, deux tables rondes sont prévues portant sur l’agriculture et l’aménagement du territoire. Soucieux du débat, le Collectif a invité différentes personnalités locales ou régionales concernées par le projet.
Avec l’aggravation de la crise écologique et socio-économique, les problèmes d’alimentation, d’étalement urbain en Ile-de-France et la soutenabilité du développement du « Grand Roissy » qui s’inscrit dans le « Grand Paris », reviennent au premier plan des préoccupations.
C’est avec la volonté de remettre en question l’intérêt de l’urbanisation que depuis sa création, le Collectif a rencontré des élus locaux, le directeur du projet Europa City, des agriculteurs, mais aussi la plupart des groupes politiques de la majorité et de l’opposition du conseil régional, dans le cadre de la révision du SDRIF.
Les associations mentionnées ci-dessous forment le « Collectif pour le Triangle de Gonesse» pour porter leurs exigences sur l’avenir de ce territoire.
Associations signataires : Amis de la Terre Val d’Oise ; Environnement 93 ; Val d’Oise Environnement ; Association de Défense des Habitants de l’Est du Val d’Oise ; Aulnay Environnement ; Bien Vivre au Thillay ; Bien Vivre à Vémars ; CAPADE-Sud-Aulnay ; Ecouen Environnement ; Hameau des Hérissons-Fosses ; Haut Val d'Oise Ecologie-Persan ; La Vigie d’Ecouen ; Le Blanc Mesnil c’est vous, le Blanc Mesnil pour vous ; Alliance pour la Santé-Arnouville ; Toulemondeilestbio-Arnouville, Sarcelles Environnement, Nouvelles Énergies de
Villiers-le-Bel.
Contact : 01 39 35 00 50 ; contact@cptg.fr ; http://www.cptg.fr