Bonjour,
vous n'êtes pas identifié(e)
se souvenir de moi
L'association
Rémi Gamet - histoire

Histoire de son rucher
 Après avoir été apiculteur amateur de nombreuses années (depuis 1986) et exercé différents métiers, Rémi a fait le choix en 2006 de devenir apiculteur professionnel par passion et militantisme.

 Actuellement il conduit entre 150 et 200 ruches en fonction de la saison ce qui correspond à une petite exploitation professionnelle.


 Pratique apicole
 Rémi exerce une apiculture respectant l’environnement et le cahier des charges biologiques avec la certification auprès de l'organisme Ecocert. Il utilise des intrants certifiés bio (cire, nourrissement si nécessaire pour les abeilles l’hiver, produits pour lutte contre l'acarien parasite « Varroa »…) et n’utilise pas d’antibiotique et d’insecticide pour ses ruches.

Rémi privilégie des lieux « sauvages » en forêt ou chez des agriculteurs biologiques. Certains miels n’ont pas le logo AB sur l’étiquette en raison des périodes de floraisons notamment les miels toutes fleurs au regard de la diversité de la flore butinée par les abeilles, mais l’ensemble de la production respecte le cahier des charges AB.

 Concernant la vente de sa production, Rémi privilégie les partenariats avec les AMAP, à ce jour de nombreuses amap le soutiennent.

 Engagement amapiens
 Les amapiens qui s’engagent ou commandent du miel à Rémi participent au parrainage des ruches de Rémi, à chaque fois qu’un volume de 20 à 25 kg est atteint cela correspond à la production moyenne d’une ruche ce qui le soutient dans son activité d’apiculteur. De ce fait, ils participent au maintien d’abeilles dans l’environnement, ce qui est important notamment au regard de l’affaiblissement et la mortalité rencontrés par les abeilles ; en effet celles-ci ont un rôle primordial dans l’environnement (maintien de la biodiversité graines, fruits etc.…)

PRODUITS PROPOSES

 Miel d'acacia (miel clair/transparent, liquide très longtemps, saveur très douce). C’est le plus recommandable aux diabétiques grâce à sa richesse en fructose mais sans excès, ainsi que pour sucrer le biberon des nouveau-nés.

 Miel de châtaignier/miel de forêt (miel marron brun, liquide à crémeux, rustique avec un peu d'amertume). Indiqué en cas d’une mauvaise circulation de sang ainsi que pour les personnes fatiguées et anémiées.

 Miel de tilleul/acacia (liquide à crémeux, saveur agréable, typé assez fin). C’est un antispasmodique bon pour le système nerveux et les insomnies.

 Miel de printemps (crémeux, onctueux, avec une légère note florale). Miel idéal pour sucrer, tartiner et cuisiner. Apprécié par les enfants.

 Miel toutes fleurs (crémeux, onctueux, saveur légèrement parfumée). Miel à tartiner, utilisation pour pain d’épices, aux multiples vertus.

Miel de sarrasin (crémeux, onctueux, brun, aux saveurs puissantes). Miel minéralisé, bon pour la croissance.

Ces miels sont vendus dans des pots de 500 gr et 1 kg. Occasionnellement en 250 gr

 Rémi propose également du pain d'épices et ponctuellement du pollen et de la propolis (sous forme d'alcoolat).

    Vos commentaires

  • Vous devez être identifié(e) pour pouvoir commenter

L'actualité des membres