Bonjour,
vous n'êtes pas identifié(e)
se souvenir de moi
Dernière visite à la ferme de Jean-Luc : samedi 29 septembre 2018 !
Visite à la ferme 2017 : les tomates de Jean-Luc
Visite à la ferme 2017 : les tomates de Jean-Luc
Cette 2ème (et dernière) journée à la ferme est une belle occasion de comprendre le travail et l'engagement de Jean-Luc Mathieu et de passer un chouette moment en plein air à Broussy le Grand ! Il nous attend nombreux !
Les inscriptions sont ouvertes pour participer à cette belle journée ! Merci de compléter ce tableau, il nous permettra de prévenir Jean-Luc du nombre de participants et d'organiser le covoiturage.
 
 
 
Au programme de la journée
 
Aide dans les champs (récolte, désherbage par exemple), déjeuner-buffet à la ferme, visite guidée de la ferme, échanges avec Jean-Luc et les autres AMAP présentes, etc. Pour voir les photos de la visite de juillet, c'est ici.
 
Une occasion de mieux comprendre la démarche d'une agriculture bio
 
Les visites de la ferme sont l'occasion de mieux connaître et de soutenir concrètement la démarche de Jean-Luc en lui donnant un coup de main. En une demi-journée, nous pouvons faire le travail de 3 salariés en une semaine ! Cette visite nous donne aussi l'opportunité d'aller plus loin dans notre démarche d'amapien.ne.s : les visites de ferme sont au coeur de la charte des AMAP car elles permettent de nous sensibiliser au métier d'agriculteur et à la vie de la ferme et de renforcer l'appropriation citoyenne des enjeux agricoles et alimentaires. 
 
 
Adresse
 
17 rue des Buchettes, Broussy le Grand, à 1,5-2h de route des Lilas.
 
Itinéraire conseillé : autoroute A4 puis prendre la francilienne direction Pontault Combault. Prendre la nationale 4 sur 80km jusqu'à Sézanne et sortir pour prendre la direction Broussy le Grand. Attention aux radars (notamment dans le village de La Noue-Beauvais) !
 
 
Horaires
 
Jean-Luc nous accueillera entre 10h et 11h30 et le départ pour rentrer aux Lilas est prévu vers 16h/17h. 
 
 
À apporter
 
- un plat à partager (pour le déjeuner), des boissons, votre vaisselle non jetable (ou le cas échéant en papier). Jean-Luc fournit en général les tomates, concombres, etc.
 
- bottes ou chaussures imperméables
 
- une paire de rechange (chaussures d'intérieur)
 
- un chapeau et de la crème solaire s'il fait beau
 
- un imperméable en cas de pluie
 
- une bouteille d'eau par personne
 
- un appareil photo (pour la communication de la Tomate)
 
 
A noter
 
* Chaque inscription fait office de confirmation: les désistements sont compliqués à gérer car Jean-Luc organise son planning de récolte autour du nombre de personnes présentes.
 
* La visite annuelle de la ferme est obligatoire. Cela fait partie de votre engagement en tant qu'Amapien et du contrat que vous avez signé.
 
* Cette visite est ouverte à tou.te.s les adhérent.e.s de la Courgette solidaire et donc également aux intermittents. 
 
* Les enfants sont les bienvenus ! 
 
 
------------------------------------------------------------------------------------------
Compte-rendu de la visite du 09/07/2018
 
Samedi 9 juillet, les 4 AMAP de Jean-Luc étaient au rendez-vous sous le grand soleil de la ferme de Broussy le Grand : une cinquantaine de personnes dont 10 Lilasiens. Voir les photos

Au programme  

Matinée : désherbage des maïs (à la main et à la binette), des courges, des pommes de terre, cueillette des haricots verts et arrachage des plans « terminés ».

Déjeuner : un magnifique buffet préparé par les amapiens et Jean-Luc, présentation de chaque AMAP (NoisielFontenay sous boisGournay sur Marne) et de chouettes échanges sur nos bonnes pratiques.

Après-midi : visite guidée de la ferme pour les nouveaux et suite du désherbage pour les habitués. 

Ce qu'on en retient tout particulièrement  

 La ferme est dans un coin superbe ! Cinq hectares, 11 tunnels, 60 variétés de légumes distribués uniquement via ses 4 AMAP. La Tomate solidaire compte le plus grand nombre d’adhérents.

- Nous avons accompli l'équivalent d'une semaine de travail de 2/3 personnes, un bon coup de pouce ! Et on en a appris un peu plus sur la culture bio et les méthodes de Jean-Luc : la planification nécessaire pour obtenir dans les temps un panier complet et varié, les contraintes du désherbage manuel, l’utilisation des huiles essentielles contre les parasites et maladies, le problème de la pollinisation avec la disparition des abeilles (…).

- La bonne humeur et l'énergie des Amapiens.

- On est reparti en se disant qu’on avait bien de la chance de faire équipe avec Jean-Luc. En plus de nous faire profiter de succulents légumes, c'est un militant de la cause paysanne généreux, ouvert et modeste, et aussi un homme de cœur qui a plein de projets solidaires. Entre autres, il forme et emploie sur sa ferme 2 réfugiés issus de la jungle de Calais et une personne restée longtemps sans emploi.  

    Vos commentaires

  • Vous devez être identifié(e) pour pouvoir commenter

L'actualité des membres